Être pilote est une ambition que partage beaucoup d’enfants dans le monde. De nombreuses personnes ont eu ce rêve de fendre les nuages à bord d’un avion sans toutefois savoir comment s’y prendre. Le métier de pilote est certes beau et fait rêver mais il implique également des responsabilités importantes et nécessite une formation adéquate. Dans le présent article, vous en saurez davantage sur ce métier tant convoité.

Formation pour devenir pilote

Comme tout métier, le métier de pilote s’apprend. Afin d’avoir les compétences nécessaires au pilotage d’un avion, le futur pilote doit suivre une formation adéquate dans un établissement adapté. Après avoir obtenu un Baccalauréat scientifique, la voie la plus directe pour celui qui aspire à âtre pilote c’est de réussir au concours d’entrée à l’Ecole Normale d’Aviation Civile (ENAC). En outre, le concours CADETS Air France est également une option que vous pourriez envisager. Il faut garder à l’esprit que l’accès à une formation en tant que pilote dans l’une ou l’autre de ces écoles est très sélectif. Vous devez faire preuve d’excellence et obtenir de bons résultats dans à peu près toutes les disciplines et surtout en maths et en physique. La formation occupe une place prépondérante dans la carrière du pilote en ce sens que celui-ci doit en tout temps se mettre à jour en raison de l’évolution de la technologie et des règles.

Métier de pilote

Une fois le diplôme obtenu, reste encore la question épineuse de l’employabilité. Trouver un emploi en tant que pilote peut s’avérer être un parcours du combattant. Il est en effet difficile de trouver un emploi dans le secteur de l’aviation juste après sa formation. Même en ayant une bonne expérience vous pouvez vous retrouver en dessous du plafond de verre du chômage pendant un bon moment. Toutefois, il y a des exceptions. Les employeurs dans le secteur de l’aviation sont le plus souvent des Etats, des compagnies internationales ou des compagnies privées. Vous démarrez votre carrière en qualité de copilote. À ce poste vous assurez des vols courts et moyens courriers suivant une certaine périodicité avant d’accéder au rang de pilote puis à celui commandant de bord. Le rang de commandant de bord est sans doute le summum d’une carrière de pilote bien accomplie.

Les obligations d’un pilote

Le pilote doit toujours veiller à préparer son plan de vol avant en prenant en compte les paramètres de temps, de destination, de direction etc. Il doit apprêter les instruments de vol et avoir une idée de la quantité de carburant avant le vol. Il doit assurer le transport des passagers ou du fret dans les conditions de sécurité adéquates.

Les compétences et aptitudes requises

Les aptitudes nécessaires pour être un bon pilote sont intellectuelles, humaines et physiques. Un pilote doit avoir une excellente mémoire et faire preuve d’une grande discipline. Par ailleurs, un bon niveau en anglais est nécessaire pour espérer avoir une carrière à l’international. Le niveau d’anglais exigé a d’ailleurs fait l’objet d’une règlementation par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Ainsi, il est attendu de tout pilote qu’il fasse preuve d’une maîtrise de la langue anglaise. Un pilote doit être en mesure de garder son sang-froid dans des situations extrêmes. En tant que chef du personnel navigant technique, le pilote doit avoir les qualités d’un bon dirigeant. Il doit savoir mener des hommes et diriger une équipe vers l’atteinte d’un objectif. L’aviateur doit pouvoir gérer les crises entre membre de l’équipage. Il devra instaurer une atmosphère de travail harmonieuse et conviviale afin de conduire les passagers ou les frets à lui confier à bonne destination. Un pilote c’est également une personne ayant une bonne aptitude physique. Il doit avoir de bons résultats lors des tests de condition physique. Ainsi, une déficience visuelle, psychologique ou auditive peut s’avérer être une raison d’incapacité à exercer le métier de pilote.